Header image
Un maître contemporain
line decor

 
Transmettre l'enseignement
de Svami Prajnanpad?


«Les lettres sont écrites avec des mots et ces mots sont porteurs de sens. Mais quand le lecteur voit les mots il leur donne le sens qu’il porte déjà en lui. Et il passe ainsi a coté du sens ou des idées exprimées au travers de ces mots par celui qui les a écrits. Il est évident, vous le comprenez, que tant que le lecteur ne donne pas le même sens ou n’a pas les mêmes idées que celui qui les a écrit, il passe à côté de ce qu’on lui écrit et donne aux mots le sens et les idées qui sont les siens »
Lettre de Svami Prajnanpad à Daniel du 19 janvier 1964

 

Citations (extraites de lettres ou d'entretiens)

"D’abord regardez avec lucidité ce qui est, ce que vous êtes, ici et maintenant : pour cela, vous devez être convaincu que la comparaison et les jugements de valeur ne sont  absolument pas fondés. Rien n’est ni bien ni mal et vous êtes donc ce que vous êtes, ici et maintenant."

"Tout est neutre, tout est absolu, chaque chose est comme elle est. C’est vous qui la faites apparaître bonne ou mauvaise, agréable ou pénible.

"Celui qui ne se voit pas lui-même n’arrête pas de parler des autres. Il passe son temps à repérer et à mépriser en autrui des fautes et des faiblesses qui sont en fait camouflées et refoulées en lui-même."

"D’abord acceptez-vous vous-même.  Quand vous ne vous acceptez pas et que vous vous imaginez être quelqu’un d’autre, un conflit surgit entre ce que vous croyez être et ce que vous êtes vraiment."

"Vous êtes responsable de votre bonheur. Vous seul et personne d’autre.
"