Svami Prajnanpad – biographie

Grâce aux ouvrages de ses élèves français, notamment Arnaud Desjardins, Svâmi Prajñânpad a acquis en quelques années une très grande notoriété dans les milieux de la spiritualité. Comment expliquer l’impact soudain de ce maître bengali, seulement connu d’une élite restreinte dans son propre pays ? Par-delà la richesse de son enseignement, il faut découvrir l’homme lui-même.

Qui est donc Svâmi Prajñânpad (1891-1974) ? Un homme heureux que rien ne peut déstabiliser bien qu’il ne soit jamais indifférent aux souffrances d’autrui. Ceux qui l’ont connu ont ressenti que personne ne les comprenait mieux et ne les aimait autant. Rien de ce qui est humain ne lui était étranger. Tel est le miracle de la sagesse sur lequel s’est penché Daniel Roumanoff. Pourtant cette biographie n’est pas une autopsie. Nulle part on n’y trouvera le secret mystérieux qui a conduit un homme de la condition ordinaire à cet état d’ouverture et d’accueil total aux autres.

Nulle part et cependant partout : Ce sont les petits événements de la vie quotidienne qui vous ont changé, disait un de ses disciples, mais de tels événements arrivent à tout le monde. C’est pourquoi ce livre éveillera un écho en chacun de nous. Prajñânpad cherche, souffre, se trouve confronté aux pressions de sa famille, de la société, des traditions de son pays : il fraye ainsi un chemin universel. .

A propos de l’auteur :
Jeune diplômé d’H.E.C., Daniel Roumanoff part en Inde en 1959. Il y rencontre Svâmi Prajñânpad qui deviendra son maître. De retour en France, il étudie le sanskrit à la Sorbonne et devient chef d’entreprise. À partir d’une thèse de doctorat, il a publié trois volumes à La Table Ronde consacrés à l’enseignement de son maître.

Pour acheter le livre, suivez le lien:
Amazon.com

biographie

1 thought on “Svami Prajnanpad – biographie

Leave a Comment